Restauration GTC 755634

On vous propose ici de découvrir notre Alfa Romeo GTC 755634. C’est donc le 634e exemplaire construit.

Ici on ne parle pas de restauration en fait, mais de reconstruction.

La voiture a été acquise par un passionné et nous attaquons donc les travaux.

L’objectif : lui présenter cette belle GTC, de couleur bleue, en état concours.

Au moment de l'achat

Lorsque nous avons acheté cet Alfa Romeo GTC 755634 on ne peut que constater l’état avancé de corrosion de l’auto. Le chantier s’annonce rude !

La voiture a en effet connu un passage par la mer !

Par contre elle est relativement complète. Notre large stock de pièces d’origine va être mis à contribution, y compris pour des pièces spécifiques au GTC.

Démontage

Pour ce projet, il va falloir beaucoup de travail de carrosserie et de tôlerie. Il faut donc commencer par démonter notre Alfa Romeo GTC afin de bien voir toutes les parties à traiter.

Renforcement de la structure

Pour éviter que la caisse ne se déforme trop pendant les différents travaux que va entreprendre Ma Petite Italienne, la structure est renforcée.

A la clé, de meilleurs ajustements, nécessaires pour une restauration en état concours.

Installation sur le tournebroche et premières découpes

Une fois la structure renforcée nous pouvons fixer la caisse de notre Alfa sur le tournebroche. Ainsi nous pouvons parfaitement accéder à chaque recoin de sa structure.

Nous identifions alors toutes les parties irrécupérables et commençons la découpe.

Sablage

Afin d’éliminer la rouille de surface et de préparer la caisse aux futurs travaux de carrosserie nous attaquons ensuite le sablage de l’Alfa Romeo GTC 755634.

Travaux de carrosserie

Une fois la base suffisamment saine, Ma Petite Italienne attaque la grosse partie de la reconstruction de notre Alfa Romeo.

Les parties découpées sont remplacées.

Un plancher neuf est également installé.

On peut voir apparaître le coffre ou des éléments d’accastillage sur l’auto. Ce n’est que provisoire et cela permet surtout à notre carrossier de réaliser les ajustements les plus serrés possibles.

Préparation à la peinture

Une fois ce gros travail de carrosserie réalisé, il est temps de préparer la voiture pour sa peinture. Un premier apprêt blanc est apposé sur toutes les surfaces.

Elle est complétée par une seconde couche, plus sombre qui permettra de ne pas éclaircir la couleur finale de l’auto.

La peinture

Les GTC sont souvent rouges, blancs ou gris. Le nouveau propriétaire de notre Alfa Romeo GTC 755634 a pour sa part choisi une couleur plus originale.

La voilà maintenant peinte en Blu Olandese, une nuance évidemment issue du nuancier d’époque Alfa Romeo.

La dernière étape : remontage

Tous les éléments remis à neuf vont pouvoir être remontés.

La première partie concerne l’électricité, entièrement réalisée à partir du catalogue de Classic Auto Elec, l’intérieur de l’auto et ses suspensions.

Ensuite, place aux pare-chocs, le 1600 et la boîte de vitesses. Elle récupère également des roues en 15″, montées en 155 comme à l’origine.

Enfin nous remontons les derniers éléments de l’Alfa (le plus gros restant la capote). Il ne restera que quelques dernières vérifications et ajustements à faire.

La voiture terminée

Après ce long travail de restauration, l’Alfa Romeo GTC 755634 a repris la route. Avant sa livraison au client, nous l’avons fait rouler sur les routes tourangelles afin de vérifier que tout était en ordre de marche. Mais surtout, que tout fonctionnait parfaitement selon les standards que nous nous sommes fixés pour la restauration d’une telle auto.