Restauration 2000 GT Veloce

Ma Petite Italienne est le spécialiste de la restauration des voitures anciennes italiennes. Notre atelier s’est même spécifiquement spécialisé dans deux modèles, les GTC et les Coupés Bertone.

C’est pour cela que le propriétaire de cette Alfa Romeo 2000 GT Veloce Verde Oliva a fait appel à nous.

Cette auto était aux alentours de Reims et nous l’avons rapatriée dans nos ateliers pour une restauration complète. La carrosserie en particulier demandait de très gros soins.

Au moment de l'achat

Lorsque la voiture arrive dans nos ateliers, nous ne pouvons que constater que les ans ont mis à mal sa carrosserie. De nombreux panneaux sont très abîmés et la restauration s’annonce longue.

Le démontage

Avant d’entreprendre la restauration à proprement parler, il faut mettre à nu l’auto. Les équipes de Ma Petite Italienne attaquent donc le démontage de l’Alfa Romeo 2000 GT Veloce Verde Oliva.

Les travaux de carrosserie

Dès l’arrivée de l’auto, nous savions qu’il y aurait beaucoup de travail de carrosserie.

La première étape est la découpe des éléments trop corrodés pour être réparés et la mise de l’auto sur le tourne-broche.

Ensuite l’auto est entièrement aérogommée. Nous mettons ensuite un apprêt epoxy anti-corrosion sur certains éléments.

Alors que ce n’était pas prévu avant le décapage, nous décidons de repartir sur une base saine en remplaçant l’aile avant gauche, l’aile arrière droite et le fond de coffre.

La mise en apprêt avant peinture

Une fois les travaux de tôlerie terminés, la caisse et les ouvrants sont garnis et mis en apprêt. Nous en profitons pour installer les différents joints et appliquer l’anti-gravillon.

La peinture

La peinture de l’Alfa Romeo 2000 GT Veloce va se faire en deux fois. La première étape consiste à appliquer cette teinte Alfa à l’intérieur et au dessous de la voiture.

Ensuite la caisse complète retrouve sa couleur initiale avant de reprendre le chemin de l’atelier pour être remontée.

Le remontage

Nous attaquons enfin le remontage final de la voiture. La mécanique reprend sa place, tout comme l’intérieur. Certains éléments y ont été rénovés, d’autres sont remplacés par des pièces neuves d’époque que nous avons en stock.

La voiture terminée

La restauration aura été compliquée mais finalement l’auto est terminée. Elle n’a plus grand chose à voir avec son aspect initial. Après quelques essais pour vérifier le fonctionnement, tant de la mécanique que des accessoires, c’est à son propriétaire de reprendre le volant.

 

Photos de la voiture terminée : Remi Dargegen

Accueil Commandez vos pièces Découvrez nos autres restaurations